La pizza à croûte mince est une pizza qui est très appréciée, non seulement grâce à son goût unique, mais aussi de son apport calorique assez faible. Pour beaucoup de gens, c’est la pizza qu’on peut vraiment manger sans nuire à sa santé. Il s’agit également d’une variété de pizza assez légère pour être digérée sans encombre. En revanche, très peu de personnes arrivent à préparer une pizza à croûte mince à domicile. Si vous voulez découvrir ses secrets, vous êtes au bon endroit.
Plutôt que de partir de zéro, vous pouvez acheter votre pâte à pizza fraîche dans un établissement dédié. Si cette idée d’utiliser de la pâte à pizza toute prête ne vous enchante pas, vous pouvez également la faire vous-même. Ensuite, il faut prévoir d’autres ingrédients tels que de la levure sèche, du sel, de l’huile d’olive, de l’eau tiède et de la farine ordinaire.
L’étalage de la pâte de pizza à fine croûte est une étape des plus délicates. En effet, il faut réussir à l’étaler finement et méticuleusement sur la table de travail sans que celle-ci se déchire.
La pâte de la pizza à croûte fine peut se révéler assez difficile à étaler, surtout pour un débutant. L’astuce dans ce cas de figure est de procéder à un changement en roulant la pâte en boule puis en la laissant reposer une demi-heure sous un torchon. Cela permet à la pâte de se rapprocher de la température ambiante. Elle devient ainsi facile à étirer.
Si vous sortez votre pâte à pizza du réfrigérateur, il est également recommandé de la laisser reposer pour qu’elle retrouve une température proche de la température ambiante. Par ailleurs, certains spécialistes préfèrent replier la pâte en feuillets au lieu de l’étirer. N’hésitez pas à appliquer cette astuce à domicile pour bien réussir votre pâte à pizza.
L’autre difficulté dans la réalisation de la pizza à croûte fine à domicile réside dans la température des fours. En effet, les fours des restaurants et autres établissements commerciaux peuvent dépasser les 400 °C et ainsi cuire la pizza à moins de 3 minutes. Par contre, les fours domestiques atteignent rarement les 300 °C, ce qui complique la cuisson.
Le secret pour faire cuire la pizza est donc de préchauffer le four pendant 30 minutes avec à l’intérieur une pierre à pizza. C’est la surface en brique (ou en béton) du four traditionnel qui permet d’obtenir le caractère croustillant de la pizza à croûte fine. En l’absence de ce dispositif, il faut se rabattre sur une pierre à pizza.
Pour mettre la pâte sur la pierre à pizza chaude, il faut évidemment se munir d’une pelle à pizza. A défaut, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé. Il faut cependant se renseigner sur les températures que celui-ci peut supporter afin d’éviter qu’il prenne feu.
Lisez un autre article sur ce thème :
La pizza à croûte mince est-elle meilleure que la pizza ordinaire ?