Vous êtes un amateur invétéré de pizza, quelle que soit sa variante ? Vous pouvez la préparer vous-même pour une dégustation en famille. Mais pour réussir la préparation de votre pizza, vous devez prendre en compte le choix des ingrédients, la garniture, la préparation de la pâte ou encore la cuisson. Voici un guide pour réussir parfaitement votre pizza.
Pour préparer une pizza de qualité, vous avez besoin d'ingrédients de qualité. Zoom sur les différents ingrédients dont vous aurez besoin pour une pizza parfaite :
Vous aurez besoin de :
Vous aurez besoin de :
Vous aurez besoin de :
Pour réussir votre pizza, il vous faut une très bonne connaissance des méthodes de préparation de la pâte, de la garniture et de la cuisson. À cela s’ajoute une bonne dose d’audace et de créativité qui permet d’obtenir une pizza savoureuse et à l’esthétique irréprochable. Voici les précautions à prendre.
Pour réussir votre pizza, vous devez d’abord choisir une pâte de qualité. Celle-ci doit être composée de farine, d’eau, d’huile d’olive, de sel et de l’incontournable levure. Ces ingrédients sont très faciles à trouver sur le marché. Mais il ne faut pas choisir par hasard. Optez pour de la farine biologique moulue sur pierre, de l’huile d’olive extra-vierge, de l’eau minérale, du sel de mer non raffiné ou encore de la levure fraîche. Dans notre pizzeria, nous utilisons les bonnes quantités de produits pour nos gammes de pizzas familiales pour 3 à 4 personnes.
Quand on parle de garniture, on pense automatiquement à l’incontournable sauce tomate. En saison, privilégiez les sauces tomate faits maison : tomates, ail, persil et oignons. Hors saison, vous pourrez miser sur une pulpe déjà prête. L’autre ingrédient incontournable reste la mozzarella qui doit être constituée à 100% de lait. Enfin, on peut y ajouter quelques feuilles de basilic pour assaisonner le tout. Notez que pour préparer une pizza qui va mettre tout le monde d’accord, le mieux est de miser sur une pizza simple afin que le résultat soit impeccable. Pour cela, limitez sensiblement le nombre d’épices de d’ingrédients. Si l’on sait également qu’une pizza est un plat très visuel, le fait de ne pas utiliser trop d'ingrédients permet de préserver l’effet esthétique.
Pour s’assurer que votre pizza répondre à tous les standards, vous devez respecter l’ordre des ingrédients : pâte, sauce tomate, mozzarella et basilic. Pour la mozzarella, on l’ajoute à 5 minutes de la fin de la cuisson afin d’éviter qu’elle ne soit trop cuite. Si vous souhaitez préparer une pizza avec du jambon de parme, du saumon fumé ou de la roquette, le mieux est d’attendre la fin de la cuisson pour les ajouter.
Maintenant que vous savez tout sur les ingrédients et les précautions à prendre pour réussir votre pizza, voici quelques astuces indispensables pour rendre votre pizza savoureuse.
Une pizza réussie passe nécessairement par des ingrédients de qualité. Pour cela, optez pour des tomates mûres, notamment pour la sauce. Pour le fromage, vous devez utiliser de la mozzarella fraîche ainsi que de la viande ou des légumes frais pour la garniture.
Pour obtenir une bonne cuisson de votre pizza, la fermentation est importante, car elle a un impact non négligeable sur le goût de la préparation et sur la digestion. Dès lors, il faut plus de temps. Optez pour une levée de 6 à 8 h à une température ambiante de 20 à 25°C afin d’obtenir la meilleure pâte. Dans un environnement frais, le temps de levée est bien plus important et peut aller jusqu’à 24 h, voire plus.
Pour obtenir une pizza croustillante et dorée, le mieux est de préchauffer votre four à une température de 220°C pendant 15 minutes avant d’y mettre la pizza. Laissez ensuite cuire pendant 10 à 15 minutes pour obtenir une croûte croustillante.
Si vous avez une préférence pour les croûtes épaisses, il faudra laisser reposer la pâte pendant plus longtemps avant de l’étaler sur votre plan de travail. À l’inverse, si vous préférez une croûte plus fine et croustillante, il faudra étaler la pâte plus finement. Tout dépend de vos préférences culinaires et de la culture de la pizza.
C’est la partie où l’on se trompe le plus et où l'on a tendance à en faire trop. Assurez-vous alors de ne pas trop garnir votre pizza afin d’éviter qu’elle ne devienne détrempée. Pour cela, optez pour des garnitures légères que vous allez étaler de manière uniforme sur la sauce. Vous obtiendrez ainsi une pizza équilibrée.
Si certains préfèrent une pizza trop cuite, d’autres optent plutôt pour une pizza dont la garniture n’as pas passé trop longtemps dans le four. Quoi qu’il en soit, le temps de cuisson varie sensiblement en fonction de la température du four préchauffé et de l’épaisseur de la pizza.
On ne peut pas réussir une pizza sans s’y prendre au moins 24h à l’avance. La raison : il faudrait au moins trois lavages pour que la pâte soit suffisamment moelleuse. Dans notre pizzeria, nous procédons à ces différents levages afin de donner de la force et de l’élasticité à la pizza. Chaque étape est un condensé de savoir-faire et de créativité dans le but de vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Lisez un autre article sur ce thème :
Quel est le secret d'une bonne pâte à pizza ?